Consultant informatique : réussir son passage en portage salarial

Première sélection d’entreprises de portage salarial sérieuses

Compte tenu de la complexité des frais de portage, les critères à prendre en compte pour faire une première sélection de société de portage salarial ne sont pas la commission de gestion (auquelle s’ajoute la plupart du temps d’autres frais). Les bons critères à retenir sont simples. En premier lieu, vous devez vous assurer de choisir une société de taille humaine (<400 salariés) qui connait parfaitement l’informatique. Puis, vous devez vous assurer que la société de portage salarial ne vous facturera pas de frais cachés (par exemple en disposant d’un label zéro frais cachés par la fedep’s). Enfin vous devez vous assurer que le feeling passe bien :  que le niveau de conseil est au rendez vous et que le conseiller connait parfaitement son sujet (quel taux facturer ? comptabilité, paie, protection sociale, prévoyance ?).

Comparer les simulations de salaires

Après avoir sélectionné 2 à 3 sociétés de portage, vous devez maintenant faire une comparaison chiffrée des différentes offres. Pour cela, vous devez demander des simulations de salaire avec des hypothèses identiques : facturation identique, frais pro identique, avantages identiques. Vous devez exiger une simulation réalisée avec le logiciel de paie de la société de portage.

Exemple : vous comparez une simulation sur la base de 19J facturés à 480€ = 9120. Vous détaillez ensuite les frais/ avantages comme : une mutuelle cadre, les tickets restaurants (seul la part patronale compte), le pass navigo, l’indemnité de télétravail.

Négocier le départ avec son ESN

Une fois la nouvelle mission trouvée, il va vous falloir négocier votre départ. Le mieux est d’abord de négocier en amont l’absence de préavis de départ en obtenant dans l’idéal un écrit (par exemple un compte rendu d’entretien avec validation). En effet, cela permet de basculer du statut simplement du jour au lendemain. Ne reste plus alors que faire confirmer la date à votre ESN pour qu’elle corresponde parfaitement à la date de la nouvelle mission. Pour récupérer le droit au chômage de votre expérience en ESN, il est important qu’il suive parfaitement avec le contrat de portage salarial informatique .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.