Le coworking constitue une alternative intéressante à la location d’un local professionnel. Il y en a de plus en plus en ile de france ou dans le grand Paris! En effet, il présente de nombreux avantages auprès des consultants indépendants. Ils bénéficient d’un agréable cadre de travail et de tout le confort d’un bureau. Ils ont accès à la connexion Wi-Fi et à de nombreux autres avantages.
Opter pour les espaces de travail partagés
Les bureaux à partager sont de plus en plus nombreux, notamment dans les grandes villes comme Lyon. Ces espaces peuvent être aménagés de différentes manières. La plupart d’entre eux proposent la location bureau. Les consultants indépendants ont la possibilité de travailler dans un bureau individuel ou en open space. Il existe aussi des espaces aménagés dans des cafés qui sont parfaits pour un entrepreneur en quête d’un lieu de travail insolite et authentique. Quoi qu’il en soit, ces espaces attirent différents types de travailleurs indépendants. Il leur est ainsi plus facile de faire de nouvelles rencontres, que ce soit des personnes évoluant dans le même secteur d’activité ou dans d’autres milieux. Il est donc plus facile de se créer un réseau professionnel.
Optimiser les charges de dépense des entrepreneurs
La location de bureau dans un espace partagé présente un réel intérêt économique. Cette solution est pratique pour les entrepreneurs en freelance qui débutent leurs activités. En échange d’un loyer journalier, hebdomadaire ou mensuel, ils ont accès à des équipements de qualité. Beaucoup de consultants indépendants ne disposent pas du financement nécessaire pour procéder à leur acquisition. Il en va de même pour la connexion internet. Le loyer inclut l’accès illimité au réseau Wi-Fi de l’espace partagé. Souscrire un forfait auprès d’un fournisseur d’accès internet s’avère compliqué, notamment si les revenus des entrepreneurs ne sont pas encore stables. Certains espaces peuvent aussi proposer la mutualisation de certaines prestations telles que la comptabilité ou le secrétariat.
Créer un équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle
Il est souvent difficile de délimiter la frontière entre la vie personnelle et la vie professionnelle pour ceux qui travaillent chez eux. Ils ont tendance à prioriser l’une par rapport à l’autre. Cette situation finit par devenir une source de stress à long terme. Il est donc souvent préférable de travailler dans un espace partagé afin de mieux s’organiser.